top of page

À s'en rendre Chèvre !!


 




 

Vaste monde que celui du fromage de chèvre ; Rocamadour, Chevrotin, Valençay, Chavignol … Qu'il soit frais, crémeux ou affiné, qu’il provienne du Poitou, des Alpes de Haute-Provence de Corse ou du Berry. Les choix et les plaisirs sont bien multiples.
 
Il n’y a pas à chercher bien loin, le meilleur accord possible avec le fromage de chèvre réside dans une association avec un vin blanc vif et fruité comme un vin de Loire par exemple.
 
Les puristes opteront et cela à juste titre pour un accord régional avec des produits provenant du même terroir ; Sainte-Maure de Touraine avec un Vouvray où Sancerre Blanc avec un crottin de Chavignol.
 
Il n’est pas un crime de l’associer à du vin rouge en fonction de ses goûts personnels et en ce cas, il est plutôt judicieux de jeter son dévolu sur un vin fruité et léger type Gamay ou Pinot Noir.
 
Enfin, même un vin liquoreux peut trouver sa place à côté du chèvre, si celui-ci est sec, avec un goût de terroir et donc plus puissant en saveur.

À table, le chèvre ne se contente pas d’être présent sur un plateau accompagné d’autres fromages, et ainsi nous pouvons le retrouver en entrée, en plat et même en dessert.
 
Il n’est plus étonnant de rencontrer le conventionnel accord chèvre/épinards que l’on retrouve dans les quiches et autres crumbles. Et que dire de l’habituelle mais non moins diablement efficace association entre le fromage de chèvre et le miel ?
 
Sur toast de Ciabatta servi chaud avec un trait de miel et du Thym frais ou alors tout simplement sur une pizza, cet accord prend en effet tout son sens puisque l’onctuosité et la douceur du miel contrebalancent avec l’amertume et le parfum du chèvre lorsque la fraîcheur du chèvre vient compenser le goût parfois écœurant du miel. Et ce pairing peut se décliner en multitude de recettes, comme dans une sauce par exemple.

Cependant, il est possible de trouver une nouvelle approche concernant ce produit et d’être un peu innovant.
 
Saviez-vous que le fromage de chèvre s’accorde plus qu’à merveille avec la viande de bœuf séchée ? Et marier ces deux produits sur des blinis avec un peu de thym lors de l’apéritif peut s’avérer extrêmement original. Il est également possible d’incorporer cet accord dans des recettes de plats comme des gratins ou tout simplement dans un sandwich avec une sauce moutarde et miel.
 
Il est également de coutume d’associer différents fruits frais ou secs lors de la dégustation de fromages comme les abricots, les figues, les pruneaux ou les pommes mais l’entente entre le fromage de chèvre et la papaye est assez impressionnante et proposer une fine brunoise de ce fruit en accompagnement devrait la aussi vous attirer les félicitations de vos invités.

 
 
 

Comments


bottom of page